Dernières Tendances et Innovations en Informatique pour la Transition Numérique Agricole
« Face à l’émergence des nouvelles technologies, le domaine agricole n’est pas resté en marge. Avec l’avènement de l’agriculture 4.0, le secteur se tourne de plus en plus vers l’informatique pour optimiser les processus de production et limiter l’impact environnemental. Les fermes deviennent alors « intelligentes », et l’agriculture se transforme grâce à l’informatique.
Les innovations informatiques en agriculture sont multiples. Grâce à l’Internet des objets (IoT), des millions de capteurs recueillent des données en temps réel sur les champs, permettant d’ajuster de façon très précise les apports en eau, en nutriments, et de prévoir les récoltes. L’agriculture de précision est née de cette tendance.
C’est justement le cas de la robotique, largement privilégiée par les entrepreneurs agricoles en recherche de performance. Des drones aux robots de traite, les machines automatisées et connectées assistent les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes et permettent d’atteindre des niveaux de productivité sans précédent.
Cependant, la numérisation de l’agriculture est une réalité de plus en plus concrète et ces nouvelles technologies ne sont pas sans risque. Elles posent notamment des questions en termes de cybersécurité, un enjeu majeur pour les années à venir. »
« Face à l’émergence des nouvelles technologies, le domaine agricole n’est pas resté en marge. Avec l’avènement de l’agriculture 4.0, le…
« Face à l’émergence des nouvelles technologies, le domaine agricole n’est pas resté en marge. Avec l’avènement de l’agriculture 4.0, le…